Pierre Beyne
1/5
Une catastrophe !
J'ai demandé à ABC diagnostic de faire les diagnostics complets pour une maison et une ferme.
Pour la maison, 4 anomalies ont été identifiées sur l'électricité. Après vérification, 2 étaient purement fausses (notamment une fantaisiste qui expliquait que le disjoncteur général ne compait pas l'ensemble du courant simultanément) et 1 a eté corrigée. Mme Bonvallet a enlevé l'anomalie fantaisiste du rapport apres s'être renseignée, n'a pas enlevé la deuxième fausse et a refusé de prendre en compte la photo pour la correction de la 3ième (Tous les autres diagnostiqueurs à qui j'ai eu a faire acceptent de modifier le rapport quand une anomalie est corrigée, sur photo). Elle me propose de faire venir un électricien pour attester qu'une anomalie n'existe pas et qu'une a été corrigée et joindre son rapport au diagnostic.
Pour la ferme, la visite avait mal commencé. J'avais reçu un devis par mail de 480 euros. Au moment ou elle arrive sur place, le prix passe a 783 euros (!). Ma description par email était pourtant 100% correcte mais elle s'était trompée sur le calcul du prix. J'ai le choix d'accepter le nouveau prix ou de refuser. J'accepte même si c'est a contre-coeur. Mme Bonvallet passe 3h25 sur place.
Ici aussi elle a trouvé l'anomalie fantaisiste sur le disjoncteur du compteur qui ne coupe pas tout le courant (elle a par la suite modifié son rapport en même temps que le précédent). Mais le pire est qu'elle a trouvé partout de nombreuse traces d'infestation potentielle par des termites. J'ai par la suite demandé à un spécialiste de venir voir et de me proposer un traitement. Celui-ci passe pratiquement 2 heures pour tout inspecter dans les moindres détails et a été catégorique : Il n'y a pas (ni maintenant, ni dans le passé) de termites. Il n'a jamais vu en 20 ans de carrière un rapport aussi clairement faux et me conseille de faire passer n'importe quel autre diagnostiqueur qui se rendra forcément à l'évidence.
Mme Bonvallet m'a bien proposé de changer son rapport avec des attestations de spécialistes. Une erreur est compréhensible, mais une nombre aussi important n'est pas acceptable.
Faudrait-il faire passer un électricien, un spécialiste du plomb, un spécialiste de l'amiante, un spécialiste des termites après chacun de ses diagnostics afin d'attester que les problèmes n'existent pas ?
Complément apres la réponse du marchand :
Voici ma description envoyée par email pour la demande de devis : "la maison fait environ 100m2 habitables (sur 2 étages). Il y a une cave sous la maison ainsi que des bâtiments agricoles (non chauffés et non alimentés en électricité) pour environ 350 m2."
Depuis un agent immobilier a pris les mesures et son annonce indique 94 m2 pour la maison et 230 m2 de dépendances.
J'avais vu large !
A fuir