Alain Rassat
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Plusieurs devis pour des dizaines de milliers d’euros qui s’éternisent, des installations à moitié finies, une absence totale de réaction du manager occupé sur une autre entreprise, un chef de chantier en local qui répète les erreurs, et des promesses dans le vide autant que vous en voulez. Cela fait plus de 10 ans que nous recourons à l’entreprise Debessac. Après la reprise par Debelvalet, nous avons eu quelques déconvenues (par ex une véranda qui a mis plus de 3 ans à être totalement terminée selon devis signé et malgré le paiement effectué, ou encore une cheminée avec chapeau de poêle enlevée et jetée, jamais remise ni remboursée) sur lesquelles nous sommes passées, erreur fatale, la situation a empiré. L’exécution des devis en cours est un cauchemar entre approximations, défaut de suivi client, oubli d’informations basiques, erreurs à répétitions et promesses non tenues. La liste est longue mais à titre d’exemple, des volets en bois à double battants selon le devis accepté remplacés par des volets avec un seul battant (j’ai dû fournir le devis au technicien pour qu’il se rende compte), une fenêtre oscillo-battante selon devis signé substituée par une fenêtre normale (je n’ai pas demandé le changement, on avait au moins une fenêtre installée), une fenêtre normale selon devis remplacée d’office sans consultation par une autre plus petite car seule une oscillo-battante aurait pu être installée (incroyable mais vrai), l’employé qui vient chercher sans prévenir une fenêtre déjà payée pour lui ajouter deux petits bois prévus pour être installés sur place, et qui n’a toujours pas rapporté la fenêtre … un mois plus tard (nous sommes à quelques kms). Ou encore la venue annoncée sur le chantier à la dernière minute (la veille au soir) alors que nous sommes continuellement sur site depuis 7 mois pour ces travaux et que nous avions prévenus bien à l’avance que nous partions ce jour là exceptionnellement pour un week-end prolongé. Mais aussi un démoussage qui va remettre le toit à neuf alors que tous les techniciens y ayant accédé y compris ceux de l’entreprise, insistent qu’il est urgent de le changer (en fait le chef de chantier n’a considéré que le pan avant du toit sans même regarder le pan arrière, voir photo).
Pendant ce temps les autres corps de métiers intervenants (murs, sols, électricité notamment), retardés depuis des mois, ne peuvent exécuter les devis signés et s’agacent de devoir travailler dans ces conditions. Nos projets de développement sont bloqués. Nous avons été beaucoup trop compréhensifs et les limites de l’indécence ont été très largement dépassées.
Suites: un portail en bois de 1.60m à 2000 euros (forme simple et ferrures fournies par nous) farci de pâte à bois (ou autre) sur au moins 15 cms x 15 cms sur le montant principal (« ne vous inquiétez pas », « aucun problème ») qui deux mois après l’installation se diltate et se boursoufle sur tout son pourtour (1ère photo). Ce portail a été repris par l’entreprise pour révision immédiatement après plainte mais ce manque de qualité n’est définitivement pas normal! Retour du portail aujourd’hui: espace béant entre les bois (2ème photo). Portail renvoyé de nouveau ?. Au retour les trous inutilisés ne sont pas bouchés: « pas de leur compétence » disent-ils maintenant.
Suites: des doubles vitrages déficients mais installés tout de même (3 photos), des embellisseurs de portes et fenêtres déficients -trop petits- donc à refaire, des persiennes commandées avec barre de sécurité fournies sans barre de sécurité: en résumé des fournisseurs pas au niveau et aucun contrôle de qualité avant remise au client.
Dernière 2/11/22 : un crochet de volet sur mesure qui ne crochète rien (photo).
Depuis mon avis initial, l’entreprise reçoit une avalanche d’avis très positifs: avis généralement uniques, on sait pourquoi… . Le hasard fait bien les choses. Cette communication de manager ne remplacera jamais la qualité de l’expert professionnel qui sait ce dont il parle et assure l’exécution de ce qui est prévu.